Première partie : les traits initiaux, finaux

TRAIT INITIAL ET TRAIT FINAL.

Trait initial.
Par définition il débute, une lettre ou un mot. Il peut varier en longueur, en souplesse du geste, en pression, mais aussi peut être absent. Les formes intermédiaires sont donc nombreuses et nuancent d'autant l'interprétation initiale.

Il peut aussi favoriser une lettre plutôt qu'une autre, être très accentué en début de ligne.  

Si le trait initial est rigide et prend son origine sous la ligne médiane,

la personne est exigeante vis à vis de ses habitudes pour lesquelles elle ne peut transiger.

Ici, à travers ce tracé souple,  le scripteur est attaché aux habitudes. Ses décisions en portent la trace tout comme son mode de vie.

Le trait final qui remonte est un signe de bienveillance et d'empathie.

Jusqu'à l'extrême : indépendance voire solitude. Le scripteur ne porte pas d'attachement aux us et coutumes ni à un mode de vie particuliers.

Les deux interprétations sont très fiables. L'observation est réaliser à l'intérieur d'un texte plutôt après le premier mot.

 

 

 

Trait final.

Pour l'analyse, à choisir au sein d'une ligne.

Deux caractéristiques sont à prendre en compte : longueur et épaisseur du trait final.

Cette finale est dite "massuée". C'est à dire que l'appui s'accentue en fin de tracé. La personne est en mesure de se passionner pour une nouvelle activité.

Lorsque la finale s'allonge encore plus, une attitude entière antipathie/sympathie vis à vis des tiers s'extériorise (un peu plus longue que sur cet exemple) et des réactions parfois vives sont envisageables en cas de contrariété.

Une finale courte (encore plus que celle ci) implique une résistance physique modérée ou très contenue.

La finale en pointe, selon sa longueur (courte sur cet exemple) fait varier la personne du sens critique et de la finesse jusqu'à, pour une finale allongée la critique agressive.

Donc : attention à la longueur de trait !

Un peu de prudence quand à l'interprétation de ces gestes graphiques. Les frontières sont parfois assez ténues.

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